Le mardi 15 novembre dernier au carrefour jeunesse de Grand-Bassam, à l’initiative du MILOP (Mouvement Ivoirien pour la Légalité, l’Ordre et le Progrès), à été célébrée la 26ème édition de la journée nationale de la paix.
Ces festivités, placées sous l’égide de la commission nationale de l’UNESCO, autour du thème ‘’la paix dans l’esprit des hommes’’, ont enregistré la présence distinguée d’éminentes personnalités politiques, religieuses, administratives et coutumières du pays comme le vénérable N’DOHI YAPI Raymond, madame NASSOU SIDIBE préfet du département de Grand-Bassam, l’honorable Issiaka KONE d’Issia, monsieur Zié COULIBALY chef de délégation de la commission nationale de l’UNESCO et bien d’autres…
Cette cérémonie était surtout l’occasion pour le MILOP, de rendre un vibrant hommage et de reconnaitre le mérite d’une centaine d’artisans de la paix et du développement humain tant sur le plan communal que national. Des personnalités au rang desquels, l’on retrouve maître Linda DIPLO.
« Maître Linda DIPLO, marraine de la cérémonie, Le MILOP vous remercie pour votre engagement dans les actions de promotion humaine et des droits de l’homme. C’est à juste titre que vous avez épousée la carrière de juriste. Le MILOP est convaincu qu’avec vous, nous pouvons construire une société fondée sur les valeurs de paix, d’amour et de bien être social » Dira monsieur KOUAKOU Marcel, président du MILOP dans son allocution.
Prenant la parole à son tour, en sa qualité de marraine, de fille et de cadre de Grand-Bassam, maître Linda DIPLO a d’abord remercié le MILOP pour le choix de la ville Grand-Bassam pour la tenue de cette importante journée.
Elle a ensuite exprimé la joie qui l’anime de voir que son engagement naturel et résolu, pour le bien-être des ses frères et sœurs de Grand-Bassam, soit remarqué au-delà de la cité balnéaire.
« Les jeunes, les femmes, les hommes de Bassam savent quelle masse d’efforts nous déployons ensemble semaine après semaine pour tenter de donner une suite satisfaisante à leurs sollicitations et leurs besoins de tous les instants. Ils savent ce que nous faisons ensemble pour communier en permanence dans les moments de joie et les moments de tristesse. Pour autant j’étais loin d’imaginer que ces petites attentions partagées, ces modestes réponses apportées, ces modiques actions menées, étaient remarquées.
Loin d’imaginer qu’elles touchaient les gens, qu’elles avaient secouées les cœurs au-delà de Bassam au point de déboucher un jour sur notre élection parmi les récipiendaires des distinctions du MILOP appuyé par cette noble institution internationale qu’est l’UNESCO » dira maître Linda DIPLO avec une vive émotion dans son adresse.
Elle a enfin salué, à travers madame le gouverneur Nassou SIDIBE, la présence qualitative des autorités gage de leur attachement à la paix et au bien-être des populations ; avant de remercier l’UNESCO pour ses efforts de paix en Côte d’Ivoire et sa contribution à l’essor de la ville historique de Grand-Bassam.
Rappelons qu’a la cérémonie, plusieurs chefs des services, ONG, associations, acteurs culturels et de développement de la commune de Grand-Bassam ont reçu des médailles de distinction, de la marraine, pour leurs contributions au rayonnement de la ville de Grand-Bassam.
#BASSAMFM