Ce séminaire vise à engager et mobiliser les communautés dans la mobilisation sociale et communautaire dans le cadre de la surveillance communautaire des épidémies et des catastrophes.

L’une des actions stratégiques pour la maîtrise des épidémies et pandémies etant d’engager la société tout entière et les collectivités dans une véritable démarche de responsabilité et de solidarité.

C’est à 9h30 qu’a débuté le 6 Septembre 2022, la première journée du séminaire organisé par la Direction de Santé Communautaire qui a réuni une vingtaine de personne à l’hôtel LE REGENT à Grand-Bassam.

La première articulation de cet atelier fut marquée par le mot de bienvenue de Monsieur Kossan Aka, coordonnateur des activités communautaires de la direction départementale de la santé (DDS) de Grand-Bassam qui représentait le docteur Silué Nagnon Directeur, Départemental de la Santé de Grand-Bassam.
Puis ce fut le tour de Monsieur Touré Ibrahima, chargé de suivi et évaluation à la Direction de la Santé Communautaire (DSC) de prendre la parole au nom de la directrice nationale de la santé communautaire pour l’ouverture officiel du séminaire.

Après la présentation des participants et de leurs attentes, Madame N’Da Edith, ingénieure des techniques sanitaires à la sous direction des affaires humanitaires, a présenté les thèmes de références (TDR) suivi des formalités administratives.

Quatre modules étaient au menu de cette première journée à savoir :
– [Module 1&2] L’orientation sur la santé communautaire et Les déterminants de la santé présentés par Monsieur Touré Ibrahima

– [Module 3] Les Généralités sur la Covid-19, les Gestes barrières et gestion des rumeurs, la vaccination anti-covid présenté par Monsieur N’Guessan Dénis Coordinateur des affaires humanitaires à la DSC (Direction de la Santé Communautaire)

– [Module 4 ] Comment appréhender la stigmatisation présenté encore par Monsieur Touré Ibrahima

Dans les modules 1 & 2 concernant l’orientation sur la santé communautaire et Les déterminants, Monsieur Touré Brahiman dans une démarche participative, a défini :
– La santé comme étant l’ensemble complet de bien-être physique, mental et non une absence de maladie ou d’infirmité.
– Il a ensuite défini la santé communautaire comme etant un puissant instrument de santé publique qui permet d’améliorer les indicateurs de santé;
Avant d’expliquer l’intérêt de la sante communautaire, ses déterminants sociaux, le rôle de ses acteurs, ses défis et la politique nationale de la santé communautaire.

De ces explications, l’on peut retenir deux types de facteurs déterminants. Les facteurs déterminants sur lesquels l’on ne peut pas trop agir car liés à la biologie et les facteurs déterminants sur lesquels l’on peut agir comme ; l’environnement, les habitudes de vie et les systèmes de soins.
Notons que la prise en compte de ces déterminants conduit à l’élaboration d’une bonne politique nationale de la santé communautaire.

– Le troisième module, relatif aux Généralités sur la Covid-19, les gestes barrières et gestion des rumeurs et la vaccination anti-Covid-19 présenté par Monsieur N’Guessan Dénis, coordinateur des affaires humanitaires a été le lieu de recueillir les connaissances générales des participants sur la Covid-19 (définition de la Covid-19, les signes majeurs et le mode de transmission) suivi du partage d’expérience des différents participants dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, des informations sur les différents types de vaccins contre la COVID19 et les dernières statistiques de la COVID19 en CI.

La Première journée s’est soldée par le module 4 :
– Comment appréhender la stigmatisation présenté encore par Monsieur Touré Ibrahima.
Il a été question pour le formateur de définir la stigmatisation (rejet, étiqueter quelqu’un, assimilation etc.) et la discrimination (l’injustice liée à certaines stigmatisations dans le cadre de la Covid-19).
Rappelons que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la stigmatisation à savoir
• La mauvaise compréhension de la maladie
• Les mythes et les préjugés concernant la transmission de la Covid-19 et les moyens de préventions
• Le manque d’information
• Et les rumeurs
Ce dernier module a débouché sur les conseils pour réduire la stigmatisation à l’égard des personnes respectant les mesures barrières et les personnes guéries.

La deuxième et dernière journée a été exclusivement consacrée à des cas pratiques, au partage d’expériences et à l’engagement de chaque participant à être un acteur communautaire de lutte contre la COVID19 et d’éventuelles épidémies avec l’appui du ministère de tutel.

Notons que Aristide GNION et Georges KANGAH y étaient respectivement pour le compte de la radio Bassam fm et de la mairie de Grand-Bassam.

#BASSAMFM

Actualités Actualités Communale Actualités Départementale Actualités Internationales Actualités Nationale Gros titre